Quel climatiseur mobile choisir pour avoir de bons résultats ?

L’été approche et les périodes de canicule sont de plus en plus fréquentes. Si vous êtes à la recherche d’un climatiseur mobile adapté à votre maison, prenez connaissance de ce qui est bon à savoir avant de faire votre choix. En effet, il y a plusieurs types de climatiseur sur le marché. Ils varient suivant leur qualité et leur prix.

Voici un aperçu de ce que vous devez savoir.

Comment choisir son climatiseur mobile ?

Tout d’abord, il faut savoir que le climatiseur mobile est une bonne option pour ceux qui ne désirent pas utiliser un climatiseur à longueur d’année. Ce type de climatiseur peut prendre de la place, le temps que ses propriétaires l’utilisent, mais il leur est possible de le ranger dans la remise ou dans le garage quand ils n’en ont pas besoin.

Le climatiseur mobile est aussi connu sous l’appellation « climatiseur monobloc ». Il y a plusieurs critères à considérer pour le choix d’un climatiseur mobile. Ce sont :

  • Son efficacité énergétique, que l’utilisateur peut trouver sur l’appareil lui-même. D’habitude ceci est mentionné par la lettre A suivi (ou non) du signe +. Ainsi la lettre A (sans les signes +) indique que  l’appareil  a un Ratio d’efficacité énergétique (EER) entre 2,6 et 3,1. Si c’est A++, le climatiseur consomme faiblement par rapport aux autres appareils du même type. Avec ces informations il faut également considérer la puissance frigorifique mentionnée en kW et la consommation en électricité.
  • Son format. Assurez-vous que le climatiseur de votre choix puisse correspondre (ou entrer) dans le coin de la pièce où vous voulez l’installer. Il y a des appareils dont le design est très attrayant mais qui ne pourront pas être adaptés à l’endroit que vous aurez choisi pour le mettre. Cela deviendrait encombrant tout au long de l’été!
  • Sa puissance. De même que pour le format, la puissance de l’appareil doit être adaptée à la surface de la pièce (ou de la maison) où vous comptez l’installer. il y a des fabricants qui ont ce souci du détail (très utiles) et qui indiquent dans leur notice d’utilisation, les surfaces qui correspondent aux types de climatiseur qu’ils vendent. Par exemple : un climatiseur de 2000 W irait bien avec une pièce de 15 m2, alors qu’un autre de puissance 4100 W correspond à une surface de 54 m2 !
  • Les fonctions incluses. Ce qui est intéressant avec les climatiseurs mobiles c’est leur possibilité d’adaptation. Bien que votre appareil soit prévu pour une partie de l’année, rien ne vous empêche (si vos moyens le permettent) de penser à l’utiliser à longueur d’année! Vous pourrez alors choisir un appareil réversible, c’est-à dire qui « souffle » le chaud ou le froid suivant vos besoin. Il y a même des gammes plus performantes qui ont des fonctions de déshumidificateur.
  • Les modes de fonctionnement et les réglages. De nos jours, les climatiseurs qui fonctionnent avec une télécommande sont plus  adaptés. Pourquoi ne pas suivre les avancées technologiques ? Cela évite les déplacements, surtout si vous êtes déjà au lit ou si vous êtes en train de regarder votre série préférée à la télé. L’idéal (même si c’est pour un modèle qui n’a pas de télécommande) est d’avoir la possibilité de plusieurs commandes, tels que le changement de vitesse, le mode silencieux, ou encore l’orientation du souffle…
  • Son prix. C’est un critère très variable, suivant la qualité du produit mais aussi suivant la saison. C’est donc un critère à considérer mais ce ne devrait pas être le plus déterminant dans votre choix. Toutefois, nous connaissons tous que les bonnes choses sont rarement à bas prix!
Lire :  Comment réaménager votre cuisine avec un petit budget ?

Pour vous aider à mieux faire votre choix, allez sur le site climatiseursmobiles.com , vous y verrez plus d’informations qui vous seront très utiles.

Quelques points à ne pas négliger

  • Choisissez le climatiseur le plus silencieux possible, car vous devez savoir que les monoblocs ont cet inconvénient d’être plus bruyant que les « fixes ».
  • Pour les climatiseurs réversibles, sachez que l’option « chauffage » n’est pas si énergivore que vous croyez.
  • Il y a des appareils munis d’ l’option minuterie, et cela est très pratique.
  • L’installation d’un climatiseur mobile n’a pas besoin de recourir à un professionnel.
  • Contrairement aux climatiseurs « split » (ou fixe), où les fabricants japonais dominent sur le marché, les climatiseurs mobiles sont plus difficiles à choisir suivant les marques. Il vous faudra donc suivre votre instinct tout en vous basant sur les conseils ci-dessus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *