Comment réussir sa pizza maison ?

La simplicité de la pizza n’a d’égale que sa popularité. Eh oui ! La pizza est un plat que le monde entier connait, et elle est grandement appréciée sur tous les continents. En famille ou entre amis, la convivialité ne peut qu’être renforcée autour d’une table avec de bonnes pizzas maison.

La pizza appartient à cette grande famille de plats constitués de pâte aplatie garnie de sauce et d’ingrédients. D’origine italienne, elle s’est déclinée en plusieurs sortes au fil de ses voyages à travers le monde. La base étant : la pâte, le coulis (ou la purée) de tomate et le fromage. Suivez ce guide pour réussir votre pizza maison et épater votre famille et vos invités.

Une recette simple

La pâte est la base de la pizza. Elle est appréciée quand elle est à la fois croustillante et moelleuse. Il existe plusieurs manières de réussir cette consistance et nous vous en donnons ici une recette, mais vous pouvez également suivre les conseils du journal des femmes qui vous livre de bons astuces à essayer.

Un des astuces recommandés est de préparer la pâte le matin pour pouvoir l’utiliser le soir ou en milieu d’après-midi. Voici ce dont vous aurez besoin pour deux pizzas :

Les ingrédients :

  • 200 g de farine,
  • 11 cl d’eau,
  • 2 g de levure de boulanger,
  • 1 c à c de sel,
  • 1 c à s d’huile d’olive,
  • 1 pincée de sucre.

La préparation :

Pour le levain, mélangez 25 g de farine avec la levure et 5 cl d’eau tiède. Laissez fermenter pendant 45 mn à température ambiante.

Pour la pâte, mélangez (avec un robot) les 175 g de farine, le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajoutez-y les 6 cl d’eau restante. Pétrissez le tout jusqu’à avoir une pâte souple. Divisez-la en deux et faites-en deux boules que vous mettrez dans deux grands bols ou saladiers. Recouvrez d’un film alimentaire et laissez reposer jusqu’à ce que cela triple de volume.

Choisissez de la bonne farine. La meilleure pour la pizza est celle riche en gluten (T45). Préférez l’eau minérale à l’eau du robinet et enfin, utilisez de l’huile d’olive parfumée, cela aidera à relever le goût !

La garniture sera la prochaine étape. La pâte étant déjà étalée, elle sera placée sur une plaque chaude (pendant le préchauffage du four). A la purée de tomate que vous étalerez sur la pâte, vous ajouterez la mozzarella préalablement égouttée, et les autres ingrédients de votre choix :

  • herbes aromatiques,
  • charcuterie (jambon, chorizo…),
  • lardons,
  • viande hachée,
  • d’autres fromages,
  • légumes,
  • champignons.

La cuisson sera la condition qui finalisera la qualité de votre pizza. Pour ce faire, c’est la qualité du four qui entrera en jeu.

Quel four à pizza choisir ?

Il existe plusieurs modèles de four pour particulier, à utiliser en intérieur ou en extérieur. Le combustible constitue également un critère non négligeable dans votre choix.

Lire :  10 conseils pour améliorer sa santé

Comme pour tout appareil ménager, vous choisirez le four à pizza qui convient à vos besoins. Cela dépendra de la taille de votre famille (et amis), de l’espace dont vous disposez pour placer l’appareil, de la quantité dont vous avez l’habitude de cuire, et aussi de ce que vous prévoyez dépenser pour cet investissement.

Le four à pizza au feu de bois

C’est le four à pizza le plus classique et il offre une cuisson exceptionnelle du fait de la chaleur que dégage le bois. Un autre avantage de ce type de four est aussi de pouvoir vous-même le fabriquer si vous aimez l’authenticité. En règle générale le four à pizza au feu de bois comprend un socle (en parpaing ou en béton), une base en briques réfractaires, un sol qui recevra la base, un dôme en briques et enfin une porte qui sera l’ouverture par laquelle vous introduirez les pizzas à cuire.

Un inconvénient des four au feu de bois est celui de devoir surveiller les pizzas pendant la cuisson.

Le four à pizza électrique

C’est un type de four à pizza qui séduit de plus en plus de consommateurs. Il se distingue par son volume de plus en plus compact. C’est un avantage pour ceux qui n’ont pas assez de place dans leur cuisine ou leur jardin. De plus, ce type de four peut avoir d’autres fonctions que la cuisson de pizza. En effet, il y a des fours multifonctionnels avec lesquels on peut faire des tartes et/ou du pain…

Avec les fours électriques, vous pouvez régler la température et le temps de cuisson est assez brève suivant la puissance de l’appareil. Des modèles sont munis de bouton marche-arrêt, de voyant lumineux ou encore de minuteur. Notez que les plus performants sont ceux munis de pierres réfractaires.

Le four à pizza à gaz

Pratique et performant, le four à pizza à gaz ne nécessite qu’un branchement sur le réseau local de votre ville ou tout simplement une bonbonne de gaz. En intérieur ou en extérieur, ce type de four offre un temps de cuisson très court car sa température peut atteindre rapidement les 500°C. Ce qui ne demande que moins de 2 mn pour avoir une pizza de qualité pro !

Pour votre choix, si vous envisagez d’utiliser le four en extérieur, optez pour les modèles à haute puissance.

Pour être plus sûr.e dans votre choix , le comparatif et guide d’achat sur lebonfourapizza.com peut vous aider.