Comment bien nettoyer sa voiture ?

Si rouler à vélo est une habitude bien ancrée chez nos voisins néerlandais, en France le nec reste le fait d’avoir sa propre voiture. En effet,  plus de 80% des jeunes français rêvent d’avoir son permis puis de conduire sa propre auto. Leur attachement à leur voiture est bien visible quand ils lui parlent comme un compagnon et, comment ils la bichonnent. Ils passent des heures à l’entretenir et à la faire briller. Mais au fait, comment fait-on pour bien nettoyer sa voiture ? Le site AutoExpo, spécialisé en équipement,  entretien au quotidien de votre auto vous propose des astuces et des conseils, des guides d’achat, voire des comparatifs.

Tout d’abord, il est à noter que les différentes parties de la voiture ne se nettoient pas de la même façon, surtout si vous le faites vous-même. La carrosserie, la partie la plus visible, les vitres et les rétroviseurs, sans oublier les pneus et les jantes, les sièges et banquettes, le tapie et la moquette, et bien entendu l’odeur qui règne dans l’habitacle,  sont les parties de votre voiture que nous allons laver ensemble.

En voici quelques tips qui pourront vous aider à bien laver votre auto.

Laver soi-même la carrosserie de sa voiture

La carrosserie de votre auto se conservera plus longtemps en bon état si vous la nettoyez régulièrement pour enlever les poussières, les particules fines dans l’atmosphère, les déjections des oiseaux … qui se posent partout. Toutefois, il est bon de savoir que le soleil n’est pas un atout idéal pour votre carrosserie. Au contraire ! Aussi, nous vous conseillons de laver votre auto en  un endroit ombragé.

Pour commencer, fermez bien toutes les portes et vitres. Si vous avez un tuyau, utilisez le pour ôter les saletés. Puis, lavez votre auto du toit vers la bas. L’eau savonneuse chaude avec une éponge feront l’affaire. N’oubliez pas de rincer de temps à autre votre éponge pour la garder propre ! Une fois savonnée, rincez votre auto à grand seau d’eau ou avec le tuyau. Ensuite, essuyez avec un chiffon. Le séchage à l’air libre n’est pas conseillé car cela fera apparaître  des traces d’eau. Et pour garder votre voiture comme un sou neuf, nous vous conseillons un coup d’huile de coude.

Lire :  10 conseils pour améliorer sa santé

Faire briller les vitres et les rétroviseurs

Ces parties se lavent avec un mélange de vinaigre blanc et de l’eau plutôt chaude. Utilisez du chiffon doux comme un tissu microfibre, sinon du papier journal qu’on a bien chiffonné. Autrement, vous pouvez utiliser l’alcool à brûler avec le papier journal. L’effet brillant est garantie.

Nettoyer vos pneus et jantes

Du savon noir, une brosse et de l’eau suffisent pour laver vos pneus. Ensuite, si vous le désirez, vous pouvez y mettre un brillant pneu.

Pour les jantes, utilisez du vinaigre blanc et frottez avec du chiffon. Attention ! si vos jantes sont en alu, alors pas de vinaigre. S’il y a des traces de goudron, enlevez les méticuleusement avec du white spirit, ensuite rincez. Pour plus de conseils pour nettoyer vos jantes, prenez le temps de visiter ce site.

9 astuces pour nettoyer facilement sa voiture - Magazine M6Météo

Laver les sièges et les banquettes

Afin d’enlever les tâches qui s’y trouvent, le tip est d’utiliser une combinaison d’eau gazeuse et de vinaigre selon la proportion 2/3 – 1/3. Autrement combinez l’ammoniaque avec de l’eau oxygénée pour ôter les taches. Pour les sièges en cuir, employez plutôt du lait démaquillant ou du lait pour bébé à base de lanoline. Surtout pas d’eau ! Pour enlever le chewing gum, les rouges à lèvres, va pour l’alcool à brûler. Et pour finir, n’oubliez pas de rincer afin d’éviter les auréoles.

Nettoyer le tapis et les moquettes

Secouez simplement le tapis et s’il y a des poils frottez en faisant des cercles avec un gant en caoutchouc humide. Autrement pour les taches, procédez comme avec les banquettes et les sièges.

Enlever l’odeur dans l’habitacle

Du bicarbonate dans vos cendriers et le tour est joué.  Vous pouvez aussi utiliser un galet en argile sur lequel vous avez versé  deux ou trois gouttes d’huile essentielle. Une solution plus écolo que ce qu’on propose en commerce !

Nettoyer sa voiture demande beaucoup de temps, mais le résultat est satisfaisant.