10 conseils pour améliorer sa santé

La santé est une richesse qui n’a pas de prix mais que l’on doit entretenir. Il est primordial de respecter certaines règles de vie pour ne pas la laisser se détériorer. Car sans la santé, vous ne pourrez pas vaquer normalement à toutes vos occupations.

Voici 10 conseils pratiques pour améliorer votre santé et vous garder en forme toute l’année.

1. Mangez sainement

Privilégiez les bons apports alimentaires. Réduisez autant que possible, les acides gras saturés et les acides gras trans, comme la viande rouge, le laitage, certaines margarines…Faites aussi attention au sel et au sucre raffiné.

Faut-il aussi rappeler que les fruits et légumes ainsi que les céréales complètes sont les plus recommandés et que pour manger plus sain, ‘il vaut mieux cuisiner chez soi qu’acheter des plats industriels.

2. Respectez des heures de sommeil régulières et suffisantes

Vous avez beaucoup de travail à finir ou tout simplement voulez finir un livre captivant, ainsi il vous arrive souvent de vous coucher après minuit voire plus. Ce rythme peut nuire à votre santé tant physique que mentale.

Trop de sommeil ou pas assez est nuisible à la santé cardiaque, et peut aussi aggraver les maladies comme le diabète. Normalement, il faut 6 à 8 ou 9 heures de sommeil pour un adulte.

3. Bougez, faites des exercices réguliers

Pratiquer une activité sportive régulière serait l’idéal, mais à défaut de pouvoir le faire, il est recommandé de faire une marche soutenue d’au moins 30 mn par jour. Cela vous aidera à avoir un bon sommeil la nuit, mais pas seulement.

Les exercices physiques vous maintiendront en forme et préviennent également une détérioration du système immunitaire. L’apparition de maladies cardiovasculaires, au fur e t à mesure que vous avancez dans l’âge, peut être évitée si vous faites des exercices de façon continue et régulière dans la semaine.

Un article du magazine le point.fr démontre aussi que des exercices réguliers peuvent aider à diminuer les risques de certains cancers.

4. Buvez de l’eau régulièrement

On oublie souvent de boire de l’eau, surtout quand il fait froid ou quand on ne bouge pas assez. Boire est pourtant indispensable à tout être vivant, surtout que nous perdons l’eau que nous avons bu en urines et en transpirations. il faut les remplacer.

1 à 1,5 litres d’eau en moyenne, par jour est la recommandation pour l’adulte.

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5. Gérez votre stress

De nos jours, le stress est quasiment partout. Il est dû à plusieurs facteurs et il est néfaste pour la santé. En effet, il engendre des maladies cardiovasculaires, il diminue la motivation et l’attention. Le comble, c’est qu’il entraîne un cercle vicieux dans la vie familiale, professionnelle ou sociale.

Apprenez donc à cerner ce qui vous rend stressé. Faites-en connaissance pour que vous puissiez les cerner et les gérer.

6. Buvez du thé et moins de café

Le café au petit-déjeuner est une habitude bien française. Seulement, il est préférable de boire plus de thé que du café – ou si possible, remplacer carrément le café par le thé ! Ceci a des vertus antioxydantes et permet de prévenir des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Le thé vert est très conseillé!

7.  Arrêtez le tabac

Le tabac cause plusieurs maladies et parmi les plus connues est le cancer du poumon. Mais d’autres cancers et maladies chroniques peuvent aussi être dues au tabagisme.

Par ailleurs, si vous fumez, il n’y a pas que vous qui puissiez en subir les conséquences, surtout si vous fumez à la maison. Votre entourage inhale les fumées et deviennent des fumeurs passifs qui pourront être malades, eux aussi.

8. A la maison ou au bureau, ne restez pas assis

Certains emplois ou situations font que vous soyez le plus souvent en position assise. Faites en sorte de pouvoir vous lever de votre chaise ou de votre fauteuil confortable car cela ne vous fera que du bien, et pour votre concentration, et pour votre dos.

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9. Restez cool

Souriez à la vie ! Ne vous laissez pas abattre par les aléas et les charges de la vie. Soyez positif et dites-vous que des problèmes, il y en a toujours, mais les solutions existent tout autant.

Faites quelques pauses, détendez-vous et tout ira bien.

10. Soyez sociable

Ne vous isolez pas ! Voyez du monde ! Cela vous changera les idées et vous évitera de vous concentrer sur votre « sort ». Votre santé mentale en a besoin, mais cela se répercutera positivement sur votre santé physique également.