Inauguration du Petit Calvaire de Vigneux de Bretagne.

Lundi 14 juin 2010, Jean-Marc Ayrault a répondu présent à l’invitation de Marcel Poulizac, Président de l’association du Petit Patrimoine de Vigneux de Bretagne, Claude Menager, Président d’honneur de l’association et Maire honoraire, pour inaugurer le Petit Calvaire de Vigneux de Bretagne.

 

Jean-Marc Ayrault, ici sur la photo aux côtés, de Marcel Poulizac, Gérard Pompidou, Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, Claude Menager, Philippe Trotte, Maire de Vigneux de Bretagne et Jean-Pierre Fougerat, Conseiller Général, Maire de Couëron, a contribué, par un appui financier, à cette rénovation.

Une partie de l’histoire de Vigneux de Bretagne habite les pierres de ce Calvaire. En 1860, l’église primitive de Vigneux, vétuste et trop petite, a été démolie pour construire à la même place, l’église actuelle. Une partie des matériaux dit nobles fut alors récupérée pour édifier ce Petit Calvaire. Les murs d’enceinte, construits avec les moyens techniques de 1860, ont commencé à s’effondrer en 2007, avec le risque d’y emporter le monument. Ce calvaire aura vécu 150 années, c’est sur ce lieu que le prêtre venait accueillir les morts de l’Ouest de la commune pour les accompagner à l’église. Claude Menager, alors Maire de Vigneux, puis Philippe Trotte, devenu Maire en 2008, affirment leur volonté de préserver cet ouvrage historique. La réhabilitation a été confiée à l’Association du Patrimoine de Vigneux.
Après avoir remercié et salué les partenaires de cette opération, les élus de la Mairie de Vigneux de Bretagne, les agents des services techniques, la Fondation du Patrimoine, le Conseil Général et tous les souscripteurs de la commune qui ont généreusement fait un don pour cette rénovation à l’association, Jean-Marc AYRAULT a salué « Marcel Poulizac et Claude Menager qui fédèrent autour d’eux les énergies de la commune et réalisent un travail de qualité qui contribue pleinement à préserver soit par esthétisme, par croyance ou encore par passion des vieilles pierres une part de l’histoire de Vigneux de Bretagne. »

 

{lang: 'fr'}
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
This entry was posted in Local and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.