A Nantes, la restauration scolaire est pour tous

Alors que plusieurs municipalités restreignent l’accès à la cantine scolaire en raison d’un nombre de places limité et que certaines d’entre elles prévoient même d’exclure les enfants de chômeurs,  je tiens à faire part de mon indignation face à de telles discriminations. Je rappelle qu’à Nantes, la restauration scolaire accueille tous les enfants.

Il est inconcevable qu’en France aujourd’hui, des enfants se voient exclus de la cantine scolaire sous prétexte que leurs parents seraient chômeurs. Il s’agit d’une atteinte intolérable à l’égalité de tous devant le service public et d’une discrimination indigne qui frappe les enfants de familles déjà précarisées. C’est une trahison des principes républicains qui fondent notre société.

A Nantes, tous les enfants, quels que soient leur milieu social ou leur situation familiale, sont accueillis dans les cantines. Leur nombre est en constante augmentation, une croissance que la Ville a anticipée sans renoncer à des repas de qualité et une tarification équitable. La cuisine municipale centrale assure ainsi la préparation de tous les repas servis dans les écoles, soit 12 000 quotidiennement.

Nous portons attention aux plus modestes par une politique tarifaire volontariste et juste . Une réforme des tarifs a été mise en œuvre en janvier dernier permettant à la fois de maintenir un tarif bas pour les familles les moins aisées et une meilleure prise en compte des ressources de chacun grâce une tarification plus progressive.

Accueillante pour tous, de qualité, la restauration scolaire à Nantes fonctionne aussi sur le principe de la table ouverte et de la simplicité : les parents peuvent inscrire leur enfant le matin même pour le midi et ce sans restriction aucune.

 


{lang: 'fr'}
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
This entry was posted in Local and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.